Réunion et échanges avec C.A.S.E. Burkina
Par apb26 | Le 09/04/2017
Depuis 2 ans déjà, nous adhérons à l'association C.A.S.E. Burkina, collectif des associations du sud-est oeuvrant au Burkina. Pépinière d'échanges, de coopération, d'idées novatrices et de rencontres fructueuses qui permettent d'avancer sur des projets d'aide au développement, cette association démontre que l'adage "l'union fait la force" n'est pas une phrase vaine et prend là, tout son sens ! (http://collectifburkina-dag.fr/index.html)
Cette association est présidée par Monsieur René Billaz qui a publié récement un livre, dont je vous recommande la lecture :
FAIRE DU SAHEL UN PAYS DE COCAGNELe défi agro-écologiqueRené Billaz DÉVELOPPEMENT DURABLE ENVIRONNEMENT, NATURE, ÉCOLOGIE MONDE RURAL, AGRICULTUREAFRIQUE NOIRE L'agronomie moderne est sollicitée pour répondre à deux questions majeures : « produire sans dégrader » et « développer sans exclure », auxquelles sa forme conventionnelle n'a pas de réponse, particulièrement au Sahel. L'agro-écologie prétend en être l'alternative. L'auteur soutient ici qu'elle pourrait y parvenir au Sahel, et ce malgré les contraintes physiques (climat tropical subaride, sol pauvre) et la croissance démographique. L'ouvrage revient sur les défis que sont prêts à relever des paysans et agronomes ainsi que sur le besoin de concevoir des modèles institutionnels originaux pour l'innovation agricole. |