Nouvelles de la Brousse, septembre 2017
Par apb26 | Le 12/09/2017 | Nos Newsletters
De retour de voyage au Burkina depuis déjà plus d’un mois, voilà quelques nouvelles de nos amis et des projets soutenus.
Tout d’abord, tout le monde va bien malgré les derniers événements qui ont secoué la capitale, Ouagadougou, avec des ondes de choc dans tout le pays. Jusqu’où ira la folie de certains hommes ???
A travers les attentats au Burkina, ce sont aussi les nombreuses ONG qui œuvrent au développement de ce pays, qui sont également visées. En effet, il est plus facile de manipuler des populations dans le besoin que des personnes qui ont déjà atteint un certain degré d’autonomie. Il est facile de manipuler des gens qui ont faim en leur distribuant des sacs de riz avec en contre partie une demande d’allégeance à ces terroristes. Plus que jamais, soutenons le développement des pays laissés pour compte par la mondialisation et ne nous laissons pas intimider par ces forces qui veulent imposer l’obscurantisme.
Ceci dit, partie en voyage solidaire avec un groupe de 11 jeunes de 15/17 ans par l’intermédiaire de la CCAS et accompagnée par 2 éducateurs, ce voyage de découverte fut riche pour tous et à tout point de vue. Beaucoup d’interrogations sur nos modes de vie si
différents avec des personnes qui pourtant, pourraient être nos frères, nos sœurs … Des yeux qui se sont ouverts mais surtout une prise de conscience qui s’est aiguisée. Les relations entre les jeunes français et nos amis burkinabé ont donné lieu à beaucoup de débats fructueux et à des échanges qui n’ont laissé aucune personne indifférente.
En plein projet de mise en place d’un « jardin école », futur centre de formation en agro-écologie pour le maraîchage notamment, les jeunes ont mis la main à la pâte en apportant leur aide à la plantation d’une centaine d’arbres fruitiers.
Pour reprendre la genèse de ce projet, c’est une demande qui nous a été faite via notre association partenaire IDEBAK, il y a déjà plus d’un an maintenant.
En janvier 2016, un groupement associatif, Yam Nekre (L’éveil des Consciences) est en effet venu nous rencontrer afin de nous demander de l’aide pour développer la région par du maraîchage. Plusieurs axes positifs ont été dégagés après concertation entre nos trois associations : diversification de la qualité de l’alimentation de base, fournir une occupation aux familles pendant la saison sèche assortie un petit revenu par la vente de produits en local, fixer les jeunes en campagne en leur proposant un avenir et ainsi éviter l’exode rurale voir les départs « à l’aventure » vers des pays limitrophes, voir en Europe.
Effectivement, tous les élèves n’ont pas la chance de pouvoir continuer leurs études faute de moyens et dès lors, que faire sinon partir dans l’espoir d’un avenir meilleur avec un travail et des revenus.
Ce projet ayant mûri, c’est en octobre 2016 qu’il a été signé une convention entre les trois associations afin, dans un premier temps, de défricher et de clore 2500m2 de terrain. Ce terrain, propriété de IDEBAK, se trouve être à proximité d’un forage. Entre temps, nous avons noué un partenariat avec une association française basée près de Nîmes, Microfel (Micro projets
fruits et légumes), qui, outre le fait de soutenir financièrement ce projet en partie, le soutient également techniquement. Les premières formations sur le compost enrichi, ont pu être données par un professionnel français, également membre de notre association, au mois de février 2017.
Ce même adhérent nous a accompagné pendant 4 jours à Salembaore en début du séjour « jeunes » afin de guider tous les acteurs locaux et nous même, à la mise en place d’une centaine d’arbres fruitiers, à l’électrification du forage par un groupe électrogène et à la mise en place également d’un poly tank de 1000 litres qui servira pour faciliter l’arrosage du jardin maraicher.
Notre séjour a donc été très fructueux également pour l’avancée du projet jardin.
Nos jeunes amis ont assisté au démarrage de la construction de l’agrandissement de la bibliothèque mise en place il y a deux ans, lors d’un séjour avec d’autres jeunes. Victime de son succès en période scolaire, l’actuel bâtiment est vite devenu trop exigu et une extension s’est avérée nécessaire.
Nos voyageurs ont aussi participé à la distribution des cartons précédemment acheminés par container. Nous avons distribué de nombreux vêtement bébés dans deux maternités et un orphelinat, couvert des livres de bibliothèque et remis à l’association des parents d’élèves de Salembaore, le matériel scolaire.
La saison des pluies ayant débutée bien plus tôt que les autres années, nous n’avons par contre, pas pu rendre visite à nos amis de Welguemsifou et voir le moulin à grains, ni profiter de la partie un peu plus touristique du séjour avec la visite du parc animalier de Nazinga. Ce sera pour une autre fois !
En tout cas, ce voyage n’a laissé personne indifférent encore une fois et cela fait chaud au cœur de voir que la relève est assurée !
Pas de trêve pour l’association cette été puisque le 29 juillet a eu lieu la première « Nuit des étoiles » qui a réuni une centaine de personne à Savasse afin d’admirer l’infini au télescope.
Puis, en août, une journée « mise en carton » a eu lieu, cartons destinés à partir par le prochain container de
novembre et contenant notamment des vêtements bébés, du petit matériel médical, du matériel de jardin et des outils, des livres scolaires, du matériel informatique.
Un vide grenier à Saint Gervais sur Roubion a clos l’été le 27 août.
Les projets continuent donc de voir le jour d’une manière plus que satisfaisante pour tous, avec des partenariats qui se nouent en France comme au Burkina. Un projet de partenariat afin de récupérer terrain et locaux à Salembaore, afin d’étoffer les activités proposées dans le centre de formation, est d’ailleurs entrain de démarrer avec l’association danoise Bornefonden Burkina à Ougadougou.
L’union fait la force et cet adage se vérifie dans toutes les actions menées avec nos partenaires.
Dans ce but, merci de bien vouloir faire connaitre Aide et Partage Burkina autours de vous et de parler de nos projets, de nos actions en relayant les informations que vous recevez. En étant adhérents, vous devenez acteurs d’aide au développement, à nos cotés.
Vous remerciant pour votre engagement, toute l’équipe de Aide et Partage Burkina se joint à moi pour vous souhaiter une bonne rentrée.